Lancement des travaux du futur hôpital Saint Pérégrin

0
962

Le chef de l’Etat a posé ce vendredi à Agoé-Nyivé (banlieue Nord de Lomé) la première pierre pour la construction à d’un hôpital de référence. Dénommé hôpital « Saint Pérégrin »-un religieux servite italien reconnu saint par l’Église catholique-, les travaux vont durer 12 mois et consisteront à construire un bâtiment de 11.000 m2 et un hôtel de 7000 m2 destiné à accueillir des patients et leur famille.

Le projet est piloté par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)

D’un coût financier de 17 milliards de F Cfa, l’infrastructure pourra accueillir jusqu’à 80.000 malades par an.
L’hôpital Saint Pérégrin sera doté de services d’IRM, de cardiologie, de neurologie, de traumatologie, d’accouchement, de gynécologie… Il est en partenariat avec l’hôpital américain de Paris.

Saint-Pérégrin proposera également une unité de checkup VIP. Sur le modèle de l’hôpital américain de Paris, les patients togolais ou étrangers couverts ou non par une mutuelle internationale pourront être accueillis pour une série de tests sur une ou plusieurs journées.

La construction de cette infrastructure s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2018-2022) et du mandat social du chef de l’État.

e plus important c’est de doter le pays d’un centre de santé moderne. Les infrastructures présentes n’arrivent plus à répondre aux attentes des Togolais.

Pour la directrice générale de la CNSS, l’initiative est nécessaire pour réduire les évacuations sanitaires dans le pays. Nous sommes heureux d’accueillir deux représentants d’un hôpital américain pour les partenariats, a déclaré madame Ingrid Awadé.