Lancement du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE)

0
1091

Le  Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) a été officiellement lancé  mardi à Lomé par  le  ministre des Affaires Étrangères, de l’ Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey.  Organe consultatif non partisan, sa  création s’inscrit dans la droite ligne des grands axes de la feuille de route de la Diaspora présentée en avril dernier.

Selon le ministre, le HCTE  sera une plateforme permanente d’échanges et d’initiatives visant à  créer une synergie d’actions entre les Togolais de l’extérieur, leur  Gouvernement et leurs concitoyens vivant au pays.

« L’objectif à travers la mise en place du HCTE est de permettre aux associations des Togolais dispersées à travers le monde de se regrouper et de s’organiser en une faîtière institutionnalisée et inclusive capable d’assurer la représentativité des Togolais de l’extérieur », a indiqué le ministre Dussey.

Son opérationnalisation se fera en plusieurs phases notamment l’appel à inscription des électeurs, l’appel à candidatures des Délégués Pays, la validation des candidatures, le vote en ligne, le dépouillement, la publication des résultats, l’installation officielle des membres du HCTE et la publication des textes réglementaires devant régir son fonctionnement.

Il sera composé de 77 Délégués Pays, répartis dans quatre zones: Afrique (45), Europe (19), Amériques (6) et Asie- Océanie (7).

Le processus électoral démarre le 15 juillet 2019 et se terminera par la publication des résultats le 15 octobre 2019. L’installation du HCTE aura lieu lors du Forum Économique de la Diaspora Africaine prévu les 28 et 29 novembre 2019 à Lomé.

Les documents relatifs à l’élection des Délégués Pays membres dudit Conseil sont disponibles, sur le site web http://www.diasporatg.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × 5 =