L’ANPE assiste les futurs étudiants à mieux s’orienter

0
204

Face aux difficultés des nouveaux bacheliers à faire un choix éclairé après leur réussite, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et le Centre national d’information et d’orientation scolaire et professionnel accordent leurs assistances aux nouveaux bacheliers.

Selon Kossi Tsiglo, directeur général de l’ANPE, le candidat à l’orientation doit tenir compte de beaucoup de choses.  « Connaître ses capacités, ses intérêts et ses motivations ; tenir compte des moyens des parents, des perspectives économiques du pays », a-t-il conseillé.

En effet, cette formation, organisée dans les centres d’écrit, vise à faciliter le choix des filières aux futurs étudiants face au foisonnement du marché de la formation. « Cette formation en orientation m’a beaucoup plu parce que j’ai retenu que pour faire la Pharmacie par exemple, il faut avoir de bonnes notes dans les matières scientifiques et être meilleur pour être sélectionné. Ils nous ont parlé des filières qui se trouvent sur le campus et dans quel domaine il faut s’engager pour ne pas se retrouver au chômage après et aussi ne pas faire du suivisme », a confié Rolande, participante à la séance de sensibilisation.

Par ailleurs, a annoncé le directeur général de l’ANPE, après cette séance qui est destinée aux nouveaux bacheliers, à la rentrée, une autre sera organisée à l’endroit des élèves des classes de troisième, quatrième, terminale et première.