Congo : l’archevêque Fridolin Ambongo élevé au rang de cardinal

0
199
Fridolin Ambongo
Mgr Fridolin Ambongo

Mgr Fridolin Ambongo est l’archevêque de Kinshasa. Il est considéré comme un inlassable défenseur du peuple congolais. Ce samedi 5 octobre au Vatican, il figure parmi les treize archevêques qui vont être créés cardinaux. Pour le pape François, sa nomination est un message aux Églises d’Afrique.

À 59 ans, Mgr Fridolin Ambongo fait partie des treize hommes que le pape François a choisis pour intégrer le consistoire. Ce sont tous des religieux de terrain engagés. La mission qui leur incombe, incarner un modèle d’Église au service de l’homme. Certains sont investis dans l’accueil des migrants ; la politique migratoire américaine. D’autres œuvrent pour le dialogue interreligieux, et en particulier avec l’islam.

Quant à l’archevêque de Kinshasa, dont on prétend marcher dans les pas du cardinal Monsengwo, il est l’artisan de la transition au Congo. À cet effet, sur la place Saint-Pierre de Rome. Le président Félix Tshisekedi et son adversaire malheureux à l’élection présidentielle, Martin Fayulu, assisteront à la grand-messe qui donnera à leur pays et à l’Afrique un nouveau cardinal.

Au Congo, le nouveau cardinal aura été la pierre angulaire du dialogue qui a abouti à l’accord de la Saint-Sylvestre en décembre 2016. Mgr Ambongo est bien connu de la classe politique congolaise, pour qui il n’a pas toujours eu des mots tendres. Habitué des dossiers chauds, il a aussi dirigé la Commission épiscopale pour les ressources naturelles, sujet sensible en RDC.

Mgr Ambongo est Originaire de Boto dans l’ex-province de l’Équateur. C’est là aussi qu’il a gravi les échelons de l’Église catholique, dans l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, qu’il a fini par diriger. Aujourd’hui, il est considéré comme une figure incontournable de l’Église catholique congolaise.

Avec ce sixième consistoire du pontificat, ce sont désormais plus de la moitié des électeurs du prochain conclave qui auront été nommés par le souverain pontife François.

Clément Gado

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × un =