L’assurance maladie universelle désormais instituée au Togo

0
312

La population togolaise,  toutes catégories sociales  comprises,  pourra désormais bénéficier de soins santé de qualité et à un coût abordable. Les députés à l’Assemblée nationale ont à cette fin adoptée ce 12 octobre au cours de leur septième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année, un projet de loi du gouvernement instituant l’assurance maladie universelle au Togo. 

La loi adoptée cette semaine  vient acter et garantir définitivement le droit à l’assurance maladie universelle à tous. De fait, l’institution de l’assurance maladie universelle s’inscrit dans la mise en œuvre de l’axe 1 de la Feuille de route du Gouvernement relatif au renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociales.

« La  loi instituant l’assurance maladie universelle ambitionne non seulement de garantir l’exercice effectif du droit de se soigner, juridiquement affirmé dans les dispositions de l’article 34 de la Constitution qui proclament que l’État reconnaît aux citoyens le droit à la santé. Il œuvre à le promouvoir, mais aussi celui d’autoriser l’accès de tous à la même qualité de soin », a indiqué la  présidente de l’Assemblée nationale.

Selon Yawa Tségan, ce texte  instaure un nouveau système d’assurance maladie plus complète et globale prenant en compte toutes les couches de la population sur le seul critère de résidence indépendamment de l’activité professionnelle.

De même, la loi adoptée établit une affiliation et une déclaration à l’organisme de gestion dont les missions, organisation et attributions seront fixées par voie règlementaire. La législation pose aussi un principe de prise en charge solidaire répartie entre l’organisme de gestion et l’assuré.

Pour l’efficacité  de cette nouvelle loi, il est prévu le renforcement de la gouvernance et de la régulation du système d’assurance maladie à travers la mise en place d’une agence nationale d’assurance maladie sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × quatre =