Le CNAO, centre de référence au service des personnes en situation de handicap

0
127
CNAO
Un enfant examiné mardi au CNAO

Le Centre National d’Appareillage Orthopédique (CNAO), dans le cadre de la célébration de la journée internationale des personnes en situation de handicap, organise des journées portes ouvertes. Ceci, pour mieux faire connaitre aux populations ses services et offrir des consultations gratuites et des soins à moindre coût. Ces journées ont commencé ce mardi.

Des offres de soins variés

Le CNAO offre des soins en appareillage. Ce qui implique la confection d’appareilles orthopédiques nécessaires pour remplacer ou corriger une partie du corps. A cela, s’ajoute la kinésithérapie pour le renforcement musculaire ainsi que la mobilisation musculaire. Le CNAO a, depuis 2007, étendu son champ d’action avec des offres de service en orthophonie, pour prévenir, évaluer et traiter des personnes présentant des difficultés de langage.

Les départements de la psychologie et de l’ergothérapie se sont aussi ajoutés aux services du centre. Le CNAO a une réputation internationale en ce sens qu’il reçoit des patients de la sous-région ouest africaine et d’Afrique centrale. La finalité des offres de service du CNAO, c’est d’administrer des traitements préventifs et curatifs et de réadaptation aux personnes en situation de handicap.

CNAO« Nous élargissons les prestations avec le service social qui accompagne les patients en conseil, en orientation socio-professionnelle avec l’appui de certaines ONG comme la Fédération des personnes Handicapées FETHAPH, Plan International et bien d’autres encore », a déclaré Innocent Lakna Tokpessa, Directeur du CNAO.

Des journée portes-ouvertes pour mieux connaitre le CNAO

La journée internationale des personnes en situation de handicap est célébrée chaque 03 décembre. Elle est instituée afin de promouvoir les droits et le bien être des personnes handicapées. Cette année, le thème choisi est : « promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

C’est donc pour marquer cet évènement que le CNAO organise ces journées portes ouvertes jusqu’au 06 décembre. Sur place, il offre donc des consultations et des dépistages gratuits des maladies non transmissibles. « Nous voulons soutenir cette journée internationale qui entend favoriser la participation des personnes handicapées et leur donner le pouvoir d’agir. Pour nous, c’est aussi d’aider les  personnes  handicapées de vivre mieux leur handicap, de s’intégrer dans la société. Ces journées portes ouvertes que nous organisons c’est le peu que nous pouvons faire pour ébaucher cette intégration sociale de la personne handicapée » a souligné Innocent Lakna Tokpessa, Directeur du CNAO.

Bassane RAMINA

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix − 1 =