Le comité de direction de l’ARCEP désormais opérationnel

0
636
( de g.-d.) Dedji Messan Awoh - Tcheyi Haringa Yaou (Pdt) - Colonel Sogoyou CossiCossi - Broohm Djahlin,

Le comité de Direction de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) est officiellement entré en fonction. Quatre de ces membres ont prêté serment ce mardi devant la chambre administrative de la cour d’appel de Lomé. Durant trois ans renouvelables une fois, ils auront pour mission de réguler les communications électroniques au Togo.

Le comité est composé de Tcheyi Haringa Yaou, ingénieur télécoms; du Colonel Sogoyou Cossi, officier supérieur des Forces Armées Togolaises (FAT); de Dedji Messan Awoh, commissaire divisionnaire, haut fonctionnaire de police et de Broohm Djahlin, économiste. Un cinquième membre représentant l’Assemblée nationale viendra compléter cette liste.

Ledit comité est un organe collégial dont les membres sont désignés compte tenu de leur compétence dans le domaine des communications électroniques et des TIC.

« L’Etat à juger bon de mettre en place cette autorité pour contrôler les prestations des opérateurs de communication électronique », explique TCHEYI Haringa Yaou, président du comité de direction de l’ARCEP. Il a ajouté que leur rôle sera de « veiller à ce que les cahiers des charges de ces opérateurs soient respectés. Mais veiller aussi à ce qu’ils fournissent des services de qualité à des prix raisonnables, abordables et accessibles pour tous ». Il s’agira également de favoriser l’accès du plus grand nombre au service de communication électronique et à l’aménagement numérique du territoire.

Pour rappel, l’ARCEP a été créée par la loi sur les Communications Electroniques (LCE) n°2012-18 du 17 décembre 2012. Elle a pour mission d’assurer la régulation des secteurs des postes et des communications électroniques. Elle vient remplacer l’Autorité de Réglementation des secteurs des Postes et Télécommunications (ART & P), opérationnelle depuis l’an 2000.

Clément Gado 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

un + deux =