Le Guide Pratique d’Affaires au Togo, édition  2020 disponible sur le marché dès la semaine prochaine

0
1079
Jean-Paul AGBOH AHOUELETE , DG de Focus Yakou

L’agence de communication Focus Yakou a procédé ce  17  décembre au lancement officiel de l’édition 2020 du Guide Pratique d’Affaires au Togo (GPAT). C’était lors   d’une cérémonie officielle au cours de  laquelle les grandes lignes du document ont été présentées.

Le Guide pratique des affaires du Togo 2020, c’est l’actualisation des deux premières éditions, avec des innovations et intégration de nouvelles rubriques. « Nous avons pris en compte les observations et remarques rapportées par des hommes et affaires du monde des affaires dans ce nouveau Guide », a indiqué Jean-Paul AGBOH AHOUELETE, directeur général de Focus Yakou.

Ce document qui informe sur l’environnement des affaires  au  Togo est structuré en 4 grandes parties sur près de 200 pages, en plus  de la présentation du Togo en avant-propos.

La première partie intitulée « Créer et administrer une entreprise au Togo » informe sur les formes juridiques des entreprises dans notre pays et les formalités de création. Cette partie offre également des informations relatives à la fiscalité, à la  gestion de contentieux en entreprise et le droit du travail au Togo. Dans cette première partie un zoom est fait sur le Droit pénal des affaires et le Code des investissements au Togo.

En deuxième partie du guide, l’éditeur présente les opportunités d’investissement et de financement au Togo. Il fait un focus sur les divers projets et programmes du gouvernement togolais pour faciliter l’investissement dans le pays. Il renseigne à cet effet sur le Plan national de développement (PND), Togo Invest, la Feuille de route présidentielle 2025, les mesures d’accompagnement dans le cadre de la  Covid-19 et fait un zoom sur les dispositifs d’accompagnement des jeunes et agriculteurs tels que l’ANGPF, le MIFA, le FAIEJ e le FNFI.

« Coût des facteurs de production », tel est titrée la 3ème partie qui apporte des réponses aux  questions sur la télécommunication, l’énergie et l’eau.

La 4ème et dernière partie quant à elle donne des informations pratiques relatives notamment à l’obtention de visa et de carte de séjour. Elle informe également sur les compagnies aériennes qui desservent le Togo et les principaux cabinets d’expertises et comptables d’avocats.

Faciliter les opportunités d’affaires au Togo

La rédaction de ce guide par l’agence FOCUS YAKOU a un double objectif :  faciliter l’accès à des informations précises et fiables sur l’environnement économique à toute personne qui s’intéresse au Togo ; mais également  faire la promotion de la destination Togo et contribuer ainsi à renforcer le tissu économique du pays.

Le Guide pratique des affaires au Togo sera dans les kiosques la semaine prochaine et disponible également en version numérique.

L’auteur, Jean-Paul AGBOH annonce vouloir  « doter  l’espace UEMOA de son Guide des affaires dans les années à venir ». Dans cette perspective, le Guide pratique des affaires au Sénégal a été lancé jeudi dernier à Dakar.

En marge de la cérémonie du Guide des affaires au Togo, s’ést  déroulée une table ronde autour du thème « Opportunités et défis d’une transformation structurelle et stratégique en cours au Togo ». Elle a été  déclinée en deux panels, le premier « Quelles ambitions pour la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, la Centrale thermique KEKELI et la Centrale solaire photovoltaïque du Togo ? », le second « Crise de la COVID-19 : des opportunités pour porter l’innovation dans l’entreprise, le droit du travail et les relations sociales ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

cinq − deux =