Le Japon va « servir » du riz au Togo !

0
261
riz

L’Ambassade du Japon au Togo a signé mardi avec le gouvernement Togolais, un accord d’assistance alimentaire. Le Japon s’engage ainsi à fournir du riz au Togo pour l’année fiscale 2019. Le don s’élève à 1 milliard 500 millions de FCFA. Cette  signature marque également le lancement de la deuxième édition de la semaine de la coopération Togo-Japon.

Ce don a pour but de soutenir les efforts du gouvernement dans le but de réduire le déficit alimentaire au Togo. Evalué à 3 millions de Yen Japonais soit 1 milliard 500 millions de FCFA, il a pour objectif de favoriser d’importantes économies de devises qui auraient dû être affecté à l’importation de riz.

C’est la dixième aide enregistrée de la part du Japon pour le Togo. Il s’inscrit dans un projet bien défini dénommé « projet de don alimentaire KR2019 ». Pour Demba Tignokpa, ministre de la planification du développement et de la coopération «cette composante s’inscrit dans une tradition qui a commencé en 2008. Les projets Kennedy Round (KR)  se résument en une assistance financière non remboursable du Japon pour la sécurité alimentaire avec pour objectif de permettre à notre pays d’acquérir des intrants agricoles et des vivres  en l’occurrence des céréales  et de les vendre à des prix abordables au profit des populations en général et des couches les plus vulnérables en particulier ».

Environ 20 milliards 500 millions de FCFA, c’est le montant total des enveloppes financières que le Togo a reçu du Japon de 2008 à 2019 dans le cadre du KR. Par la même occasion, le lancement de la deuxième édition de la semaine de la coopération Togo-Japon sera marqué par plusieurs activités. Notamment l’inauguration de deux ponts sur les rivières Kara et Koumoungou.

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

1 × un =