Le MIFA S.A et AGF West Africa S.A s’engagent en faveur des projets agricoles

0
787

Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) et l’African Guarantee Fund pour les petites et moyennes entreprises (AGF West Africa S.A) ont signé, mardi 2 juillet,  à Lomé, une convention de partenariat. Ceci, pour la mise en place du fonds de garantie dénommé « Garantie des financements des acteurs de la chaîne de valeur agricole » du MIFA.

A travers cet accord, les deux parties s’engagent à collaborer pour la formalisation et la mise en place de garanties de portefeuille couvrant 50% des montants des projets soumis par le MIFA aux institutions financières. Elles collaboreront également pour la formalisation et la mise en place de garanties individuelles au profit des acteurs accompagnés par le MIFA.Ces acteurssont ceux qui sollicitent le financement des institutions financières partenaires du MIFA et l’appui technique de l’AGF au profit des institutions financières. Ceci, afin de proposer les produits financiers les mieux adaptés au secteur agricole togolais, en vue de sa transformation en une agriculture professionnalisée, orientée business.

Les bénéficiaires, les conditions de garantie de l’AGF, la durée de prise d’effet de la convention et les obligations de chaque partie sont précisés dans la convention signée par les responsables des deux structures.

Pour le directeur général de l’AGF, Mme Adidjatou Zanouvi, le présent partenariat est en ligne avec la stratégie de son institution pour les années à venir. Il constitue une opportunité unique de développement pour l’agriculture togolaise, aujourd’hui confrontée à des changements structurels. « Par ce biais, notre action facilitera et entraînera une augmentation progressive de la part des crédits bancaires accordés au secteur agricole. Cette augmentation aura un impact considérable sur la croissance économique du Togo et la mutation du secteur », a-t-elle expliqué.