Le ministère de l’investissement lance deux portails numériques pour promouvoir la destination Togo

0
636

Le ministère de la Promotion de l’Investissement a procédé lundi dernier  à Lomé au lancement officiel du portail de l’investissement et du site web de l’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche (API-ZF). Il s’agit des plateformes numériques de renforcement de la visibilité de la « destination Togo ».

Les deux portails sont accessibles à l’adresse respective www.investirautogo.tg  et www.apizf.tg. Le premier  offre des informations précises, détaillées et exhaustives sur les procédures administratives liées à l’investissement au Togo. Il propose aux investisseurs la documentation sur 13 procédures administratives d’investissement dans le pays et 54 démarches certifiées.

Entre autres procédures documentées : l’obtention de l’agrément provisoire Zone franche (ZF), le renouvellement de l’agrément provisoire ZF, l’obtention de l’agrément définitif ZF, l’obtention du carnet bleu ZF, l’extension de l’agrément à d’autres produits ministère de la promotion de l’investissement, l’obtention de l’agrément au code des investissements, et l’achat hors taxes, etc.

S’agissant du site web de l’API-ZF, il présente les avantages des différents régimes économiques, les conditions d’éligibilité et les secteurs clés de la politique de développement du pays, ainsi que toutes documentations utiles aux investisseurs pour une meilleure connaissance du Togo.

Selon la ministre de la Promotion de l’Investissement, Kayi Mivedor, le site de l’API-ZF, « représente l’outil de promotion par excellence des avantages économiques qu’offre le Togo aux investisseurs ». « Ces outils digitaux, permettront de dématérialiser et assurer la transparence des procédures d’investissement au Togo », a-t-elle ajouté.

Ces deux outils numériques, ont été mis en place grâce à l’appui financier technique de du PNUD au Togo et du Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). A l’occasion du lancement, Aliou DIA, représentant résidant du PNUD au Togo et Julien BORNON, expert de la CNUCED en charge du projet, ont tour à tour affirmé la volonté de leurs institutions à accompagner le Togo, en apportant leurs savoir-faire et expertise dans la facilitation du climat des affaires.

S’inscrivant dans le cadre de la promotion de l’investissement au Togo, le ministère a annoncé d’ici la fin d’année en cours, le lancement du guichet unique de l’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

8 + 4 =