Le port de masque désormais obligatoire pour le personnel de santé

0
967
masque

À compter de ce lundi 20 avril, le port de masque devient obligatoire pour tous les agents du corps médical. Ces derniers sont les plus proches des malades en cette période de la pandémie au Covid-19. La mesure prise par le gouvernement vient donc renforcer le dispositif de prévention. À noter que le port de masque est l’un des gestes barrières parmi les plus efficaces pour lutter contre le virus.

La mesure s’applique à tous les agents de santé et ce, sur toute l’étendue du territoire. C’est une décision du gouvernement. En contact permanent avec des patients quelques fois asymptomatiques, les agents de santé sont particulièrement exposés au risque de contamination. Ce qui justifie cette mesure prise pour renforcer la prévention au Togo.

À ce jour, 4295 tests ont été effectués sur toute l’étendue du territoire national. Ces tests ont permis de déceler 84 cas confirmés de contamination au Covid-19 dont 27 sont toujours actifs, 52 guéris et 5 décédés. Les deux derniers décès sont survenus au soir du 15 avril. Ce sont deux femmes ayant justement été prises en charge par le personnel soignant du CHU SO.

En effet, l’une des patientes (63 ans) est décédée au cours de son transfert au centre de traitement et l’autre (39 ans) à son admission au centre. Le diagnostic tardif des patientes et les conditions de leur transfert ont exposé certains agents de santé à des risques. Ce qui a conduit les autorités sanitaires à leur mise en quarantaine.

La décision de port systématique du masque va permettre de prévenir d’éventuels risques auxquels sont donc exposés les acteurs de la santé. Le gouvernement a par ailleurs insisté sur le respect strict des gestes barrières ainsi que des autres dispositions visant à endiguer la pandémie.

Clément Gado