Le port sec de la Plateforme industrielle d’Adétikopé mis en service ce week-end

0
520

Le port sec franc de la Plateforme industrielle d’Adétikopé ( PIA) est désormais opérationnel, depuis sa mise en service effective  dans la nuit de ce dimanche à lundi. Les premiers conteneurs  transférés du terminal maritime du Port autonome de Lomé au nouveau site de déchargement à destination de l’Hinterland appartiennent à  l’armateur CMA CGM.

Désormais, tous les conteneurs débarqués à destination du Burkina-Faso, du Niger et du Mali, transiteront par le terminal de la PIA, au terme de  procédures  simplifiées  effectuées à   un guichet unique. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de digitalisation du secteur logistique au Togo, portée notamment par le ministère de l’Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière.

Pour  Edem Kokou TENGUE, il s’agit d’une étape majeure de l’ambition togolaise d’être le hub logistique de référence de la région. «  L’effectivité du port sec de la PIA, voulue par le Chef de l’Etat à travers le Plan national de développement ( PND),  contribuera à améliorer la compétitivité du pays dans le secteur logistique et à générer beaucoup d’ emplois  » a commenté le ministre.