Le PPEJ : 30 ans au service de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes

0
421
entrepreneuriat des jeunes
La célébration des 30 ans du PPEJ lancée à Lomé

Le lancement des festivités marquant le trentenaire du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), ex-Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) a eu lieu lundi, 11novembre 2019. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de la ministre en charge de la jeunesse. Ce trentenaire se célèbre durant trois jours d’activités.

Le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes créé en 1989 intervient auprès des jeunes. Il s’adresse, en effet, aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, scolarisés ou pas, diplômés ou non. C’est une initiative de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (CONFEJES). Il les appuie donc dans le domaine de la formation, de l’encadrement et du financement de microentreprises et de micro-projets. Grace à ce programme, des milliers d’entreprises ont été créées.

Ce jubilé se veut un cadre de réflexion et de promotion, en vue d’accroitre la visibilité du programme, valoriser les jeunes entrepreneurs. C’est aussi une opportunité, pour capitaliser sur les bonnes pratiques et définir de nouvelles orientations pour des actions plus concrètes et inclusives.

Le Togo renouvelle son engagement aux jeunes

entrepreneuriat des jeunes
Ce jubilé se veut un cadre de réflexion et de promotion

La ministre en charge du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Victoire Tomegah Dogbe, a rappelé, en ce qui concerne le Togo, que ce programme a permis de former « plus de trois mille jeunes en entrepreneuriat dont plus de cent cinquante ont bénéficié d’un financement pour créer et développer leurs micro-entreprises ». Elle a  alors appelé à la responsabilité des Etats, afin de donner plus de moyens au PPEJ pour poursuivre ses appuis aux jeunes et renforcer son impact.

Victoire Tomegah Dogbe  a précisé que des efforts se font déjà au Togo. « Le gouvernement togolais entend renforcer son impulsion en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes. C’est pourquoi, le développement des PME et PMI  portées par la jeunesse constitue l’une des priorités du PND », a-t-elle rassuré. Plusieurs activités sont au programme de ce trentenaire du PPEJ : formation, partage d’expériences, une soirée culturelle, exposition des produits des entrepreneurs…

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

4 × trois =