Le Président Umaro Sissoco salue l’engagement de Faure Gnassingbé pour la stabilité de sous-région ouest-africaine

0
164

Le Président togolais Faure Gnassingbé a reçu ce mardi 12 juillet 2022 son homologue Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, également président en exercice de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO. Occasion pour le Bissau-guinéen de saluer le leadership et la participation active du Togolais dans la résolution des différentes crises socio-politiques de la sous-région.

Le désormais président en exercice de la CEDEAO qui a été reçu à Pya dans le nord-Togo, précisément au cours d’un tête-à-tête apprécié le leadership sous-régional du N°1 des Togolais et sa part active dans les efforts de la CEDEAO pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité dans tous ses Etats membres notamment sa contribution pour la levée des sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali et du Burkina Faso.

Dans la même dynamique de poursuite des efforts en faveur de la paix dans l’espace CEDEAO, les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur engagement à œuvrer de concert, ensemble avec leurs Pairs, au renforcement de l’intégration sous-régionale à travers la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens.

Abordant leur relation bilatérale, les deux personnalités ont exprimé le vœu de l’intensification de la coopération des deux pays.

Alors que le Togo fait partie des cibles des terroristes, le Président Embalo a présenté ses condoléances au Président Gnassingbé, au peuple togolais ainsi qu’aux familles des victimes des récentes attaques terroristes perpétrées dans le Nord du Togo.

Au terme des échanges, le Bissau-Guinéen a invité son homologue togolais à effectuer une visite en Guinée-Bissau. Invitation acceptée par Faure Essozimna Gnassingbé.