Le Prix Nobel de la paix 2019 est attribué à Abiy Ahmed

0
673
Prix Nobel de la paix 2019
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, lors d'un rassemblement à Ambo, à environ 120 km à l'ouest d'Addis-Abeba, le 11 avril 2018. Zacharias Abubeker, AFP (archives)-Publiée sur France24.com

C’est confirmé ! Abiy Ahmed est le Prix Nobel de la Paix 2019. Depuis quelques jours, le premier ministre éthiopien  était donné favori. Il œuvre inlassablement pour la réconciliation entre son pays et l’Erythrée, après 20 ans de conflit. Pour ce Nobel, il y avait en lice 304 candidatures.

Le premier ministre Abiy Ahmed sort Nobélisé parmi plus de 300 candidats. D’autres candidats étaient aussi pressentis pour le Prix Nobel de la Paix 2019, comme Greta Thunberg la jeune fille suédoise de 16 ans qui lutte contre le changement climatique.

Comprendre le prix Nobel

Le prix Nobel récompense des personnes ou organisations « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ». Il a été remis pour la première fois en 1901. Le choix des candidats se fait selon des règles bien établies. Les candidatures sont généralement l’initiative d’organisations et non des nominés eux-mêmes. En outre, d’anciens prix Nobel ou encore des professeurs de sciences politiques ; et même des parlementaires peuvent aussi proposer des noms.

Un secret autour du prix Nobel  

Et bien, ce sont les règles qui l’imposent. En effet, il faudra attendre 50 ans pour connaître les autres nominés. Cette liste ne peut être dévoilée que cinquante ans après la remise du prix.

Comment se fait le choix du lauréat alors ?

C’est un comité de cinq membres venus de divers horizons : le parlement norvégien et les lauréats des autres prix qui attribue le Nobel de la Paix. La plupart étant des personnalités encrées dans le Nobel. D’abord, une première sélection est faite pour ne conserver qu’une vingtaine de candidats. Au finish, le lauréat est retenu à l’unanimité et, dans de rares cas par majorité simple.

La Cagnotte

Le prix Nobel, une fois retenu, empoche neuf millions de couronnes suédoises, soit environ 830.000 euros. Mais, ce prix est susceptible d’être partagé au cas où il y a plusieurs lauréats. Chaque année, le prix Nobel est donné dans le même ordre. Médecine, physique, chimie, littérature, et le prix Nobel de la Paix.

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

15 + 15 =