Le recensement des Togolais de la diaspora : l’opération se poursuit jusqu’au 30 juin

0
124

Le recensement des Togolais de la diaspora entamé le 8 mars dernier se poursuivra jusqu’au 30 juin alors que la fin était prévue le 7 juin 2022. Le prolongement a été annoncé mardi par le responsable du projet de recensement, Safiou Radji au cours d’une rencontre avec la presse.

La période supplémentaire accordé permettra aux Togolais vivant hors du pays de s’enrôler comme d’autres compatriotes qui se sont déjà enregistrés. Selon Safion Radji, au cours des 3 mois de l’opération, des milliers de Togolais de la diaspora se sont inscrits sur la plateforme dédiée et ont fourni des informations nécessaires.

L’opération, en effet, vise à mettre à disposition de l’administration publique togolaise, des données exactes notamment sur le nombre des compatriotes résidant à l’extérieur du pays et leurs lieux de résidence. Elle s’inscrit en effet, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement des liens entre la diaspora et le pays dans des domaines économiques et sociales. Elle est soutenue par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Pour atteindre les objectifs fixés, les Togolais vivants au pays sont invités à s’impliquer dans le processus. « Dans cette opération, nous pensons qu’il est important de mobiliser la communauté nationale qui est en contact quotidien avec la diaspora. Les membres de la communauté diasporique communiquent tous les jours avec leurs parents au pays. Et nous pensons que les familles peuvent être puissantes pour informer la diaspora pour la mise en œuvre de ce recensement », a indiqué Radji.

Cette initiative vise, le renforcement des contributions de la diaspora togolaise à la feuille de route 2020-2025.