Le styliste Janvier Djossou, lauréat du Vlisco Fashion Fund 2019

0
422
Janvier Djossou, lauréat du Vlisco Fashion Fund 2019

Le styliste Janvier Djossou a été sacré, samedi, lauréat du premier prix du concours « Vlisco Fashion Fund 2019 ». Le prix lui a été décerné au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, riche en couleurs et en sons, et marquée d’un grand défilé de mode.

Le lauréat Janvier Djossou qui, remporte ce prix grâce à sa collection « l’élégance à travers le monde végétal », bénéficie d’une enveloppe de 5000 euro, soit 3 300 000 F CFA. Vlisco offre aussi à ce dernier une formation dans les ateliers au sein de son usine mère.

« Je suis très fier ce soir d’avoir remporté ce concours de Vlisco Fashion Fund 2019. Le parcours n’a pas été facile mais j’ai gagné grâce à mes collections l’élégance à travers le monde végétale  inspiré de la végétation. Je remercie Vlisco d’avoir initié ce concours », s’est réjoui le lauréat.

Avec ce fonds, ce dernier entend agrandir son atelier, acquérir d’autres matériels de travail, recruter des jeunes, et ainsi améliorer ses prestations et services. Le deuxième prix d’une valeur de 1 500 000 F CFA a été remporté par la styliste Akouvi Reine Adokou. Korneil Kouegan, classé 3e, bénéficie d’une somme de 800 000 mille F CFA.

Les trois lauréats recevront des kits d’installation. De même, indique Louis Philippe Bartet, directeur général de Vlisco-Togo, les lauréats seront associés à des campagnes de Vlisco. Vlisco entend aussi collaborer avec ces lauréats et les accompagner dans la perfection de leurs talents.

De fait, le « Vlisco Fashion Fund », initié depuis 2015 par Vlisco Afican Company (VAC), vise à soutenir les designers et couturiers émergents dans le processus de développement d’une carrière dans la mode. A travers ce concours, Vlisco accompagne les créateurs prometteurs pour le renforcement de leurs compétences et le développement de leurs propres marques de mode africaines.

L’édition 2019 du « Vlisco Fashion Fund », a été marquée par des innovations; avec des formations pratiques offertes à tous les candidats sur les techniques de rédaction de plan d’affaires, de présentation de leur projet, et le processus de candidature. Ces différentes formations viennent enrichir la carrière des jeunes stylistes.

« Cette année nous avons essayé de donner plus de chance aux candidats en leur offrant une formation sur la rédaction de business plan et sur comment préparer et présenter leur projet. Nous avons constaté de petites lacunes chez les candidats par le passé, c’est ce que nous avons voulu corriger cette année, et nous avons eu quelque chose de magnifique. Nous étions agréablement surpris», a indiqué Philippe Bartet.

Qui est Janvier Djossou ?

Janvier est né à Lomé le 1er janvier 1996. Dès son plus jeune âge, il était passionné de mode. En plein adolescence, il manifeste auprès de ses parents son désir de devenir styliste. Il sort major de sa promotion en 2015 avec un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) après une formation de 3 ans à l’école de stylisme de TAHITI.

En avril 2019, il ouvre son atelier nommé « Enéro Fashion » et participe à son premier défilé public en novembre dernier. S’inspirant de la nature qui nous entoure, Janvier Djossou a présenté au concours VFF 2019 la collection « l’élégance à travers le monde végétal ». Collection qui lui a valu le 1er prix.

 

Charles KOLOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

14 + douze =