Le Togo admis au Compact du MCC !

0
274

Le Togo est enfin éligible au Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC). L’éligibilité du pays a été décidée le 08 décembre et annoncée ce mercredi 14 décembre 2022 en marge de l’U.S.-Africa Leaders Summit auquel prend part le Président Faure Gnassingbé.

L’admission du Togo a ce programme se justifie par des efforts réalisés par le pays sur divers plans. En effet, le pays a validé 14 indicateurs sur les 20 requis, selon la carte des scores 2023 rendu public en novembre dernier.

Le Togo décroche ainsi un nouveau niveau de subvention du MCC après le le programme Threshold, en 2018. Le pays pourra bénéficier d’un accompagnement financier de l’administration américaine à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars américain.

« Ce financement vient à point nommé pour renforcer les investissements réalisés dans le cadre de la feuille de route gouvernementale », s’est réjoui la cheffe de gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé via un tweet.

« Le Togo reste pleinement engagé à poursuivre la mise en œuvre d’une gouvernance consacrée à la consolidation d’une croissance inclusive, car nous ne laisserons personne de côté » a déclaré pour sa part le Président Faure Gnassingbé.