Le Togo rend un hommage mérité à Jimi Hope

0
438
Jimi Hope
Le premier ministre Sélom Klassou à décoré Jimi Hope à titre posthume

« Jimi, tu as fait la fierté du Togo, repose en paix », c’est le message qu’on pouvait lire sur la gerbe posée au pied de la dépouille de Koffi Sénaya alias Jimi Hope. Ce vendredi 06 septembre sur le site de Canal olympia Godopé, le Togo a rendu un dernier hommage au roi du Rock’n’roll africain décédé le 05 août dernier à Paris.

La mobilisation était importante et un impressionnant dispositif de sécurité installé traduisait l’importance de cette cérémonie. On pouvait distinguer la majorité du gouvernement et des députés, tous réunis autour de la présidente de l’Assemblée Nationale et du Premier ministre Sélom Klassou, représentant le président Faure Gnassingbé.

Jimi Hope
Le cercueil de Jimi Hope, lors de la cérémonie d’hommage, vendredi à Lomé

Au cours de la cérémonie, une foule en majorité vêtue de noir appréciait par moments les plus grands morceaux de Jimi Hope interprétés par son orchestre. L’atmosphère parfois marquée par de longs moments de silence laissait entendre les pleurs de ses proches et celles d’une mère quasi inconsolable.

Jimi, une vie en art..

Jimi Hope, selon l’oraison du ministre de la culture Kossivi Egbetonyo, « c’est un demi-siècle de vie musicale, douze albums, des concerts partout dans le monde et de nombreuses créations picturales ». « C’était également une silhouette élancée toujours coiffée d’un chapeau et une voix enrouée chargée d’émotion qui transmettait des messages d’espoir », ajouta-t-il. La dépouille du défunt a par ailleurs été décorée à titre posthume par le premier ministre en personne.

Koffi Sénaya a été un homme aux multiples talents (Bluesman, rockeur, artiste plasticien, sculpteur). Son existence même était une œuvre d’art selon sa famille artistique. Les obsèques de la star auront lieu les 13 et 14 septembre prochains.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

deux × 1 =