Le Togo sera le point de départ de l’initiative « Prosper Africa’ »

0
1593

Le président Faure Gnassingbé  a reçu, ce 12 août 2019 à Lomé, le gouverneur de l’Etat du Mississippi (USA), Phil Bryant, en visite de travail  au Togo. A travers cette visite de trois jours, l’Etat du Mississippi  à travers son gouverneur souhaite accompagner le développement socio-économique du Togo à travers l’initiative « Prosper Africa », conformément au Plan national de développement (PND, 2018-2022).

« Nous sommes ici dans le cadre de l’initiative ‘’Prosper Africa’’, qui sera mise en œuvre au Togo. Le pays joue un rôle de leader dans la sous-région ouest-africaine. Il serait donc un bon point de départ de cette initiative. Il s’agira pour nous de faire venir au Togo des investisseurs qui vont mener des activités dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture et de la santé ».

Le républicain  Phil Bryant s’est félicité de la politique de développement économique du pays sous le leadership du chef de l’Etat Faure Gnassingbé et de la dynamique des relations de coopération entre le Togo et les Etats-Unis d’Amérique.

Au cours de son séjour, il aura des séances de travail avec les membres du gouvernement et les investisseurs et opérateurs économiques togolais. Le gouverneur Bryant, première personnalité américaine de ce rang à venir au Togo, fera également des visites de terrain pour apprécier les opportunités d’affaires. Ce périple le conduira notamment au Port autonome de Lomé, à la foire « Made in Togo », au nouvel Institut de formation en alternance pour développement (IFAD) d’Elavagnon, au parc industriel d’Adétikopé et au poste de contrôle juxtaposé de Noépé-Akanu à la frontière Togo-Ghana.

L’initiative «Prosper Africa » concerne les investissements directs des Etats-Unis d’Amérique vers l’Afrique. Elle permettra au Togo d’améliorer le climat des affaires et d’accroître les échanges et les investissements avec le secteur privé américain, dans un partenariat gagnant-gagnant.