L’ENA forme ses enseignants sur les ODD

0
184
ENA
Les participants à la formation

En vue de mieux enrichir leurs cours sur les objectifs de développement durable (ODD), l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) renforce les capacités de ses enseignants. La formation qui a débuté ce mercredi va durer trois jours. Une formation obtenue grâce à l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD).

L’Ecole Nationale d’Administration du Togo forme les cadres  des administrations. Former ces apprenants aux valeurs des ODD est donc un impératif. Et tout commence par les enseignants eux-mêmes. La formation du corps professoral  sur l’intégration du développement durable dans les curricula de formation est désormais une priorité pour l’ENA.

Il est question d’associer les écoles et centre de formation dans les élaborations des politiques publiques. Ceci, avec en ligne de mire, la mise en œuvre de l’agenda 2030 traduit en 17 objectifs. Ces centres de formation sont ensuite appelés à jouer un rôle dans la vulgarisation.

Le Togo s’est résolument engagé pour l’intégration des ODD dans ces différentes politiques et programmes. Ces objectifs de développement durables ont pour but, de réduire la pauvreté, d’assurer l’accès aux services de base, et de stimuler le développement économique entre autres.

« Par cette approche, l’ENA entend former tous ses enseignants à la compréhension des ODD et leur cohérence avec la planification nationale et l’élaboration des politiques publiques. L’approche aidera les intervenants à prendre en compte les ODD dans la formulation des objectifs et la construction des outils de formation de leurs unités d’enseignement », a déclaré le Directeur général de l’ENA Adjéoda Kokou Djifa

Le secrétaire général du ministère de la fonction publique, représentant son ministre de tutelle a exhorté les participants à la formation à profiter au maximum de l’opportunité. Ceci, en vue d’enrichir leurs cours. En rappel, les ODD ont été adoptés en 2015 avec une vision fixée sur l’horizon 2030. L’implication de tous les acteurs à quelque niveau que soit est donc une nécessité.

Bassane RAMINA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × 2 =