Les commissionnaires en douane se forment sur les nouvelles normes

0
217

Quelles doivent être les obligations et responsabilités des principaux intervenants dans le transport d’une marchandise conteneurisées par la mer? La question était au cœur des échanges entre les différents acteurs intervenant dans le transport par conteneur ce lundi. Pendant deux semaines, ils vont échanger sur les pratiques commerciales en perpétuelles mutations pour redynamiser le secteur et améliorer la qualité de leurs prestations.

La formation qui leur est destinée vise à les outiller afin qu’ils s’adaptent aux nouvelles normes internationales. La dématérialisation et la simplification des procédures dans le circuit des marchandises sont entre autres nouveautés introduites au Togo. Et il va falloir s’y adapter. Les commissionnaires en douanes sont des acteurs de premier rang dans le transport des marchandises. 70% des échanges commerciaux internationaux se font par la mer. L’Union Professionnelle des Agrées en Douanes (UPRAD-Togo) entend ainsi passer en  revue leurs objectifs et les nouveaux défis liés à leur métier.

« Notre ambition est grande, notre détermination est inflexible et notre volonté est ferme pour apporter notre concours dans la construction d’un Togo comme un carrefour commercial » a déclaré le président de l’UPRAD-Togo, au démarrage de cette formation.

C’est sous le thème “obligations et responsabilités des principaux intervenants dans le transport d’une marchandise conteneurisée par la mer” que s’est ouverte la formation.  Pour le président de la chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) ; Germain Meba, il est surtout question à travers cette formation, d’amener les commissionnaires en douane à se professionnaliser davantage.

« Nos autorités voudraient faire du Togo un hub logistique de premier ordre à travers l’axe 1 du PND. Et vous en êtes les acteurs. Vous devez faire en sorte que toute la dynamique créée au sein de cet axe puisse être une réussite », s’est adressé le président de la CCIT aux commissionnaires en douanes.

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quinze − cinq =