Les duplicata de nationalité désormais délivrés dans les chefs-lieux des régions et préfectures

0
678

Dans un communiqué rendu public en ce début de semaine, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, a annoncé que les demandes de duplicata de nationalité pourront se faire désormais dans les chefs-lieux de régions ainsi que dans les préfectures. La phase expérimentale concernera Agoènyivé, Lacs, Vo, Danyi, Kloto, Badou, Anié, Blitta , Bassar, Oti et Kpendjal.

Selon Pius Agbétomey, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de déconcentration progressive des services de la Direction de la nationalité togolaise du ministère de la Justice et de la Législation, pour rapprocher les usagers  de cette administration. De fait, le gouvernement a initié un projet d’installation du matériel de duplication des certificats de nationalité dans les régions et préfectures de notre pays. Après la phase expérimentale, la deuxième étape prendra en compte les autres préfectures.

Pour tester l’efficacité et la performance des nouveaux outils de duplication installés, les populations de Lomé et de ses environs sont invitées à adresser également leur demande de duplicata de nationalité au service administratif de la justice établi sur les deux sites des préfectures d’Agoè et du Golfe.

Cette décision devrait permettre de désengorger  le Service de la nationalité situé à Lomé, qui était le seul à délivrer le duplicata du certificat de nationalité, provoquant régulièrement à son entrée des queues interminables et plusieurs semaines d’attente pour les demandeurs.