Les gens de mer célébrés au Togo

0
177

La journée internationale des gens de mer célébrée tous les 25 juin a été marquée au Togo par une conférence-débat. Organisée par le ministère de l’économie maritime et de la protection côtière, elle a mobilisé les acteurs de la mer autour du thème « les gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain »

Au total 4 panels ont été organisés au cours de cette rencontre. Ils ont porté sur les thématiques telles que l’administration maritime, la place de la femme dans la navigation maritime, les métiers de mer et les opportunités de formation et les enjeux liés aux conditions de vie des gens de mer

A travers cette conférence le ministère de l’économie maritime a levé le voile sur le rôle essentiel que jouent les gens de mer dans la circulation des biens vitaux à travers le monde.

En effet, ces acteurs de la mer, selon le ministère, bravent tous les jours les océans et les mers du monde et font face aux conditions climatiques extrêmes pour faire vivre plusieurs Etats et développer leurs économies.

« Le commerce maritime représente 90% des échanges mondiaux. Ce sont les marins qui jouent ce rôle. Il est donc important de les célébrer. C’est à travers la mer que les transactions se font. Il faut donc redonner un autre défi aux marins pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle d’où le choix du thème de cette édition. Aussi, des résolutions importantes doivent être prises pour aider les gens de la mer à mieux jouer leur partition » a déclaré Gnama Kpatcha Mawaiboyodou, Directeur des affaires maritimes par intérim.

Vu ce rôle primordial, le représentant du ministre a lancé un appel au respect des conditions de vie et de travail des gens de mer. Il a, à cet effet, rappelé les mesures prises par le gouvernement pour l’adoption d’une Convention pour les gens de mer et a invité les différents acteurs à se retrouver pour discuter des questions de vie à bord des différents navires.

Pour rappel, la journée internationale des gens de mer est instituée depuis 2010 par les nations unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-huit − 3 =