Les incendies en Amazonie menacent désormais la santé de la terre

0
309
Les incendies en Amazonie menacent la santé de la terre

L’Amazonie, plus grand bassin de biodiversité de la Terre est toujours en proie aux incendies. Les évaluations scientifiques estiment que les dégâts qu’elle subit sont quatre fois plus importants que ceux des années précédentes. Cette forêt joue de très nombreux rôles indispensables. Mais en moins de cinquante ans, elle a perdu 17% de sa surface globale et cela n’est pas sans incidences sur l’environnement.

Plus grande forêt tropicale du monde, la jungle amazonienne joue un rôle important dans la lutte contre le dérèglement climatique. Car, elle constitue une énorme biodiversité animale et végétale. Outre son importante superficie de 5.5 millions de km², selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), cette forêt absorbe à elle seule 90 à 140 milliards de tonnes de CO2, soit 14% du CO2 de la planète.

Les conséquences pourraient être dramatiques pour l’équilibre du climat dans le monde et pour le maintien de centaines d’espèces animales et végétales quand on sait que les facteurs qui provoquent la disparition de la forêt amazonienne sont légions.

Pendant ce temps au niveau international, de nombreuses voix ont décidé d’apporter leur contribution pour la lutte contre ces incendies en Amazonie. C’est le cas du Royaume-Uni, du groupe de luxe LVMH, ou encore de Earth Alliance, une association engagée pour la protection de l’environnement cofondée par l’acteur américain Léonardo Dicaprio. Par ailleurs, Emmanuel Macron lors de la clôture du G7, a aussi annoncé le déblocage d’une aide d’urgence de 20 millions de dollars du groupe des sept. Offre déclinée par le Brésil.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-huit − quatre =