Les membres du gouvernement à l’école de la planification du budget programme

0
119
budget programme
Vue des membres du gouvernement à l’école de la planification du budget programme

Le séminaire gouvernemental ouvert le lundi dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé était à son troisième et dernier jour ce mercredi. Pour son dernier jour, le séminaire gouvernemental s’est consacré à la maitrise du budget programme.

Cette ultime phase du séminaire gouvernemental a été présidée par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbè. Elle a été l’occasion pour les membres du gouvernement de s’imprégner de l’utilisation des outils de gestion et de planification du budget.

La tenue de cette rencontre s’explique par plusieurs raisons, notamment, l’explication de l’utilité du budget aux ministres, et la dotation des ministres des outils nécessaires en vue de l’élaboration des budgets de leur département respectif, vu qu’ils sont désormais des ordonnateurs principaux de la dépense publique et de l’exécution des programmes.

Ce séminaire est une démarche de performance voulue par le président de la République, Faure Gnassingbé, qui promeut la gestion axée sur les résultats. Ceci dans la droite ligne des réformes des finances publiques qui figurent parmi les directives de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

En effet, le budget programme reste un mode de gestion des finances publiques avec pour but d’instaurer une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires.  Sa particularité est son échelonnement sur une période de trois ans avec plusieurs indicateurs de performance.

Au cours des deux précédents jours, le séminaire était axé sur la présentation de la feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années du chef de l’Etat.

Esaïe EDOH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

10 − sept =