Les opérateurs économiques togolais et tunisiens posent les bases d’une coopération à Lomé

0
207

Le 1er forum économique Togo-Tunisie a ouvert ses portes le mardi 13 septembre à Lomé. Initié par le ministère de la Promotion de l’Investissement et de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) en collaboration avec la Tunisia – Africa Business Council (TABC), il a été l’occasion pour les opérateurs économiques des deux pays de jeter bases d’une nouvelle collaboration.

A l’issue des premiers échanges, les hommes d’affaires tunisiens ont fait part de leurs ambitions d’investir au Togo dans les secteurs porteurs tels que l’agriculture, l’environnement, l’éducation, les BTP, la santé, le numérique.

Pour le président de la TABC, Anis Jaziri, à travers ce nouveau partenariat, son institution ambitionne d’être un acteur de développement et de coopération Sud-Sud. « Cette 1ère mission mettra la base une collaboration fructueuse entre la CCIT pour pousser les investisseurs tunisiens à s’installer au Togo afin que Lomé soit une plateforme commerciale pour l’Afrique de l’Ouest ». a-t-il déclaré en promettant mettre son expertise auprès des pays occidentaux pour le développement harmonieux du Togo.

A la suite de cet engagement tunisien, le Togo par l’entremise du représentant de la ministre de la Promotion de l’Investissement, Atsouvi Sikpa, a rassuré du climat favorable des affaires. « Notre pays, au-delà de vous garantir un climat des affaires en constante amélioration, vous offre une situation géographique stratégique qui vous donne un accès aux marchés de la sous-région et un accès facile aux pays de l’hinterland ».

Cette rencontre, pour rappel, vise à renforcer les relations économiques entre le Togo et la Tunisie. Il se tient dans le cadre de la mission économique de prospection économique multisectorielle tunisienne au Togo. Elle a été marquée aussi par des rencontres B2B entre les entreprises des deux pays.