Les opérateurs économiques turcs invités à saisir les opportunités d’affaires qu’offre le Togo

0
161

Le ministère de la promotion de l’investissement a présenté ce mardi 17 janvier 2023 les opportunités d’affaires qu’offre le Togo aux partenaires économiques turcs au cours d’un webinaire dénommé « Togo Day ».

Le pays mise, entre autres, sur le coton et la plateforme industrielle d’Adétikopé pour amener les entreprises turques à s’installer au Togo et profiter de la main-d’œuvre de qualité qui est disponible. « Il y a également tout ce qui est secteur lié à la transformation agro industrielle. C’est de pouvoir attirer ces industriels à pouvoir s’installer au Togo aux côtés des matières premières que nos agriculteurs produisent fièrement, les transformer pour la création de la valeur ajoutée et après de pouvoir les exporter vers d’autres destination », a indiqué Rodrigue Akue-Atsa, conseiller au ministère de la promotion de l’investissement.

La Turquie à travers le conseil des relations économiques extérieures a signé un mémorandum d’entente avec le patronat togolais. Les deux entités veulent créer un cadre qui va pouvoir amener les entreprises togolaises à collaborer avec les entreprises turques pour réaliser des projets au Togo.

Les deux pays depuis quelques années œuvrent au renforcement des relations politiques et économiques. « En 2020, le Togo a atteint un volume d’échange commercial de 83 milliards de FCFA avec la Turquie et les importations togolaises en provenance de la Turquie ont connu une croissance de plus de 70% entre 2015 et 2019. Les investissements attendus du secteur privé dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2025 sont estimés à plus de 2 milliards US dollars. Chers partenaires de la Turquie, il s’agit d’occasions d’affaires que vous devez saisir en partenariat avec notre secteur privé national et vous êtes les bienvenus au Togo », a lancé Kayi Mivedor, ministre de la promotion de l’investissement.

Le 19 octobre 2021, le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a effectué une visite historique au Togo. Il était accompagné d’une importante délégation composée des officiels, des opérateurs économiques et des investisseurs turcs.