Les premiers conteneurs sont arrivés sur le port sec de la plateforme industrielle d’Adétikopé

0
1968

Depuis le 04 mai dernier et un décret présidentiel, la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) loge un port sec destiné à la manutention de tous les types de cargaisons. Celui-ci a accueilli ses premiers conteneurs en début de mois d’août. Pour les dirigeants de la PIA, il s’agit de tester la densité du yard, de procéder à une révision ainsi qu’à l’optimisation du processus de stockage des conteneurs. 

L’opérationnalisation de la PIA s’accélère. Après avoir accueilli des véhicules en provenance du Burkina-Faso sur son parking désormais  unique aire de stationnement autorisée dans la région maritime, exclusivement dédiée aux véhicules de transport en provenance et à destination de toutes les frontières du territoire douanier togolais et de ses régions, elle vient de  réceptionner  les premiers conteneurs sur son port sec.

Selon le texte qui a fait de la PIA l’unique aire de stationnement, le port sec est  le seul lieu de livraison, de stockage et d’accomplissement des formalités douanières à l’importation et à l’exportation, des marchandises sous régime douanier suspensif, celles sous magasins et aires de dédouanement, en transit ou en provenance des pays frontaliers aux fins de leur exportation par voie maritime.

Le site est une Inland Container Depot qui offre aux acteurs du secteur,  un terminal d’une superficie de 20.21 hectares avec une capacité de 12.500 conteneurs Equivalent Vingt Pieds (EVP) et  de 150000 TEUs / an. Il  traitera tous les volumes des pays de transit comme le Burkina, le Mali, le Niger, le Tchad etc.

Des conteneurs

Cette zone dispose de considérables équipements de nouvelle génération, assurent les responsables de la PIA.  Elle revendique une  capacité totale de 36000 mètres carrés à l’interne et 25000 mètres carrés à l’externe, des équipements de manutention , une connexion internet haut débit , des équipements de détection et de lutte contre incendie ainsi que des caméras de surveillance.