Les togolais votent pour les élections municipales

0
625

Plus de trois  millions de  Togolais votent  ce dimanche pour les élections municipales  après  plus de 30 ans.  A 7 heures, les premiers électeurs ont commencé par voter   au Centre de Bè-Pas de Souza et  à l’Ecole primaire catholique d’Amoutiévé. Près de 11 000 candidats  sont en lice pour les élections.  Sur son compte Twitter, le président Faure Gnassingbé, souligne que « les élections municipales de ce jour  parachèvent un long processus de décentralisation mené avec rigueur et marquent une avancée majeure dans l’enracinement de la démocratie sur notre  Dényigban ». De ce fait, appelle-t-il les togolais à y  « participer massivement, pour un choix libre ».

Pour Jeanne, qui accomplit pour la première fois ce devoir, l’émotion était grande. « C’est ma première fois, ma toute première fois et je suis contente de venir le faire. Je suis vraiment contente, le soir je viendrai suivre le dépouillement », nous a-t-il confié.

Au centre de vote EPP Bè-Gare, le président du bureau de vote 8  a confié que tout se déroule normalement en présence des forces de sécurité déployées sur place.

« A l’ouverture du centre, quelques observateurs étaient passés pour suivre le déroulement », a-t-il fait savoir au reporteur de 24heureinfo.com

Dans un message pour ces locales, le président de la CENI a appelé à la responsabilité des uns et des autres afin que ce scrutin se passe dans la paix et la sécurité.