Libération des militaires maliennes : Tshisekedi félicite Faure Gnassingbé

0
159

3 des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali le 10 juillet dernier, ont recouvré la liberté et ont été remis à une délégation de la Côte d’ivoire à Lomé ce 4 septembre 2022. Ce début de dénouement de la brouille diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Mali grâce à la médiation togolaise est salué par le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est le vice-premier ministre et chef de la diplomatie congolaise, Lutundula Apala Pen’Apala Christophe qui a transmis les félicitations de Tshisekedi à son homologue togolais. « Le Président Tshisekedi a suivi la libération des trois femmes soldats de la Côte d’Ivoire. Il tenait à en féliciter le Président Faure Gnassingbé et à l’encourager », a-t-il affirmé.

A noter que le ministre des affaires étrangères congolais est à Lomé dans le cadre de la troisième réunion du groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali (GST-Mali) qui se tient dans la capitale togolaise cette semaine.

Par ailleurs, Lutundula Apala Pen’Apala a également transmis au chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, un message de félicitation du Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts dans la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre Lomé et Kinshasa.