Liberté religieuse : de nombreux pays dont le Togo lancent une alliance

0
675
liberté religieuse
Robert Dussey

La liberté religieuse. C’est l’un des sujets à l’origine de nombreux conflits de par le monde. Quand on sait que l’extrémisme violent, sous ses diverses ramifications, menace cette liberté; de nombreuses voix comme celle du professeur Robert Dussey ; ministre Togolais des Affaires Étrangères rappelle que la liberté religieuse est également « l’une des conquêtes difficiles mais essentielles de la modernité démocratique ».

Ce mercredi, le ministre Robert Dussey était à Washington sur invitation du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo. En compagnie de bon nombre de leurs pairs, ils ont lancé l’initiative Alliance sur la liberté religieuse ; « Religious Freedom Alliance ».

La mise en place de cette alliance a été déjà discuté lors la deuxième conférence ministérielle sur la liberté religieuse tenue en juillet 2019. À cette rencontre, le secrétaire d’État américain avait déclaré que cette initiative permettrait de « défendre les droits inaliénables pour tous les êtres humains de croire ».

Plusieurs pays dont le Togo, ont adhéré à cette alliance désormais rendue officielle. C’est le cas de l’Éthiopie, la Croatie, la Colombie, Malte ou encore la Grèce. Sur son compte Twitter, Robert Dussey a insisté sur le fait qu’il faille « travailler, élever et coordonner les efforts des gouvernements liés pour protéger le droit à la liberté des religions ».

« Au Togo, la liberté de religion est un droit inscrit dans la constitution » a rappelé le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

six − 2 =