L’ISBA s’ouvre pour les passionnés des métiers de bâtiment

0
575

L’institut supérieur du bâtiment de design Ayin’a (ISBA) ouvre, dès la prochaine rentrée académique, ses portes aux jeunes passionnés des métiers de bâtiment notamment de l’architecture intérieure et du design. En prélude à cette ouverture officielle, la direction de l’institut a procédé jeudi à Lomé au lancement de ses activités.

L’ISBA, première école de design au Togo et dans la sous-région, elle va offrir à ses étudiants diverses formations en lien avec le bâtiment, telles que le montage en isolation thermique et acoustique, la peinture applicateur de revêtement, le métier du plâtre et de l’isolation. Elle formera aussi des Ebénistes, étancheurs du bâtiment et des travaux publics, des platiers et des plaquistes.

Ces formations sont proposées à travers des cursus de 2 ans sanctionnés par le diplôme de BT, CAP, BTS ; des cursus de 3 ans avec obtention d’un Bachelor à la fin et le cursus de 5ans pour une délivrance de Masters. « Ces cursus ont pour particularité d’être éminemment pratiques », a précisé la directrice Nadège Ayikoe.

Nadège Ayikoe, directrice ISBA

Outre la particularité des cours, l’ISBA offre diverses opportunités supplémentaires à ses apprenants.  « En effet outre la délivrance de véritables diplômes métiers et du suivi individuel dont bénéficiera chaque étudiant, ISBA offre des possibilités de stages nationaux et internationaux. De même notre école va intégrer aux cursus précités des ateliers tels que la menuiserie industrielle, le recyclage, l’art plastique ainsi que de cours d’entrepreneuriat, de développement durable et des visites de chantiers », indique la directrice.

En ce qui concerne les pratiques, des possibilités de mobilité internationale sont offertes grâce notamment au Réseau international des écoles d’art et de design dont ISBA a noué des partenariats. Des partenaires tels que le réseau des entrepreneurs et décorateurs professionnels du Togo (REDEPTO), doteront les étudiants de la capacité d’entreprendre par le biais de l’exercice de métiers à forte valeur ajouté, au sein des corporations professionnelles.

La Fédération togolaise de l’immobilier (FTI) conviée au lancement de cette école supérieure, a salué l’initiative qui lui permettra d’atteindre son objectif de « réglementer le secteur et former les agents immobiliers ».

Les cours à ISBA débuteront pour le compte de l’année académique 2021-2022, le 13 septembre 2021 avec les formations modulaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix + 13 =