L’officialisation de l’adhésion du Togo au Commonwealth est prévue ce 20 octobre 2022

0
292

Le Togo qui a adhéré au Commonwealth en juin dernier va officialiser son entrée dans cette organisation anglophone le 19 octobre à Londres, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie du « flag raising ».

Le chef de l’Etat togolais prendra part à cette cérémonie qui sera présidée par Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth. Cette officialisation va intervenir 4 mois après que le pays ouest-africain ait rejoint la communauté anglophone lors du sommet de l’organisation qui s’est tenu à Kigali au mois de juin.

L’entrée du Togo dans cette organisation, lui permet au plan commercial, de s’ouvrir à un vaste marché de plus de 2 milliards de consommateurs que compte le Commonwealth.

En effet, le Commonwealth a un PIB évalué à 13.000 milliards $ en 2020, ce qui devrait atteindre 19 500 milliards $ en 2027 selon la Banque africaine de développement (BAD).

Selon la secrétaire générale de l’organisation, Patricia Scotland, les exportations commerciales au sein du Commonwealth avaient rebondi, passant de 700 milliards de dollars en 2019 à 760 milliards de dollars en 2021.