Lomé accueille en avril prochain « les états généraux de l’Eco »

0
805
Eco
Professeur Kako Nubukpo

Du 28 au 30 avril 2020, l’Université de Lomé, accueillera un évènement dénommé « les états généraux de l’Eco ». L’évènement est une initiative de l’actuel doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FaSEG), le prof Kako Nubukpo. L’annonce a été faite par le professeur lors d’une conférence organisée le 09 janvier à l’Agora Senghor de Lomé.

Le colloque international sur l’Eco se déroulera autour du thème « quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ? ». En effet, l’initiative ambitionne réunir des chercheurs africains (économistes, sociologues, politistes, historiens, etc.).

L’idée est de porter des réflexions sur les contours de la future monnaie. Le colloque portera aussi sur  les question de la transition des pays d’Afrique francophone dont le Togo. Selon les propos du professeur Nubukpo, « il urge à l’heure actuelle que ce soit l’expertise africaine qui soit à la base du développement de cette monnaie ».

Il s’agira donc de sortir de ces états généraux avec une feuille de route à soumettre aux chefs d’État de la CEDEAO pour les aider à prendre les bonnes décisions au service de l’intérêt général. « La monnaie est un fait social total, celle-ci doit faire objet de débats à la base. Puisqu’elle doit être la monnaie des peuples, il revient donc aux Africains de s’y atteler » estime le Doyen de la FaSEG de l’Université de Lomé.

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quinze + 4 =