Lomé veut promouvoir les racines et les diasporas africaines

0
233
diasporas africaines
Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur

Robert Dussey, le ministre Togolais des Affaires Étrangères était à Addis-Abeba, dans la capitale éthiopienne, dans le cadre du 33e Sommet de l’Union Africaine. En présence d’un parterre de chefs d’État, de ministres et de diplomates ; le prof Dussey a présenté une communication au nom du Togo. Celle-ci portait sur le lancement d’un projet dénommé, « Décennie des Racines et des Diasporas Africaines ».

L’initiative togolaise présentée lors du sommet est un projet qui vise principalement des personnes de racines africaines et les diasporas africaines. Il s’agira de renforcer les liens entre les afro-descendants; les communautés de racines africaines; les diasporas et leur continent, “terre mère”, l’Afrique.

L’objectif est de faire des diasporas africaines des acteurs stratégiques du développement de l’Afrique. La plateforme servira de préparation et de promotion des projets, initiatives et événements portant sur les racines et les diasporas africaines. Plus concrètement; il s’agira de proposer une programmation périodique présentant des événements par pays avec des opérations phares.

diasporas africaines
Photo de famille du 33e Sommet de l’Union Africaine

Autre objectif visé, il sera question d’offrir une vitrine internationale aux projets portés par les différents pays ; assurer la coordination et la mise en cohérence des actions proposées ; mobiliser les participants pour les événements proposés par les différents pays.

À noter qu’une grande majorité de pays ont adhéré à l’initiative togolaise. Un consensus s’est également dégagé sur la mise en place d’un Comité de Haut Niveau. Celui-ci aura pour rôle, la préparation du contenu et les conditions de mise en œuvre de cette plateforme panafricaine.

En ce qui concerne la présidence de l’UA, elle est désormais assurée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Conscient de l’importance de la question des racines et des diasporas africaines; celui-ci a confié au Togo la préparation du premier « Forum Économique des Diasporas Africaines ». La tenue de ce grand rendez-vous fera ainsi de Lomé, la capitale des racines et des diasporas africaines.

Clément Gado

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 + 14 =