L’OMS ambitionne de nommer Faure Gnassingbé, Leader de l’approche contractuelle des hôpitaux en Afrique

0
299

Le Président de la République, Faure Gnassingbé, est sur le point d’être nommé Leader de l’approche contractuelle des hôpitaux en Afrique. L’annonce a été faite par la Directrice régionale de l’OMS Afrique, Matshidiso Moeti, actuellement à Lomé dans le cadre de la 72è session du Comité régional.

Ce choix porté sur le dirigeant togolais, se justifie par la réussite de la phase pilote de contractualisation des hôpitaux lancée en 2017 dans le pays. Précisément, l’initiative a permis au Togo d’enregistrer une augmentation de 28% du taux de fréquentation des hôpitaux sous contractualisation et de 55% de celui des hospitalisations.  Également la démarche a permis la hausse de 49% des actes chirurgicaux au moment où le taux des accouchements assistés a progressé de 27%.

Tout en souhaitant attribuer cette responsabilité et reconnaissance au leader togolais, Dr Matshidiso Moeti a annoncé également la promotion et le partage de l’expérience togolaise sur le continent, car c’est « une initiative qui a beaucoup impressionné les ministres africains de la santé au cours de la 72è session ».