L’ONG Green Village Foundation et le HCR œuvrent pour l’intégration sociale des réfugiés au Togo

0
1199
réfugiés

L’ONG Green Village Foundation (GVF) en partenariat avec le Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR-Togo)et en collaboration avec la CNAR (coordination Nationale pour l’assistance aux Réfugiés), a organisé ce mardi à Lomé une séance de sensibilisation et d’orientation des jeunes réfugiés en fin d’étude de premier cycle sur le choix des filières porteuses d’emplois.

Ils étaient une vingtaine à bénéficier de cette sensibilisation. Issus de diverses nationalités et réfugiés au Togo pour diverses raisons, ils sont confrontés au même titre que les jeunes étudiants togolais au problème de choix de filière de formation. Ce qui compromet leur chance d’employabilité.

Pour ce faire, à cette rencontre, ils ont été entretenus par des responsables du Conseil national du patronat (CNP) et du Centre national d’information et d’orientation scolaire et professionnelle (CNIOSP).

Etant réfugiés au Togo depuis des années, cette séance de sensibilisation leur permettra de relever deux défis. « Ils pourront faire de meilleurs choix pour répondre aux exigences du marché de l’emploi. Ensuite ils pourront vendre leur talent sur le marché togolais et s’intégrer progressivement dans la société »,  a indiqué Josias Martin, coordonnateur du projet intégration locale des réfugiés à GVF.

Cette initiative de GVF s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son projet “Intégration Locale des Réfugiés”. Il vise à permettre aux réfugiés et aux demandeurs d’asile d’intégrer la société togolaise à travers l’exercice des activités économiques dans divers domaines. « Actuellement ils ne bénéficient que des assistances qui se révèlent insuffisantes. C’est pourquoi il faut plutôt les aider à intégrer la société en exerçant des activités », a souligné Jacques DZAGO, Assistant programme éducation de GVF.

Dans le cadre de ce projet, d’autres réfugiés sont en formation en agronomie au Bénin. A leur retour, ils pourront bénéficier de parcelles de terre pour une exploitation agricole.

L’ONG GVF œuvre dans divers domaines, en l’occurrence l’éducation, l’environnement, l’agriculture avec pour finalité la réduction de la pauvreté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

18 − neuf =