L’UE, la France et l’Allemagne lancent l’édition 2022 de la semaine diplomatie climatique

0
206

La délégation de l’Union européenne, l’ambassade de France et d’Allemagne au Togo ont lancé le lundi 24 octobre à Lomé l’édition 2022 de la semaine diplomatie du climatique. Prévue du 24 au 28 octobre, cette semaine sera marquée par plusieurs activités en faveur du climat.

Suspendue pendant deux ans en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, cette nouvelle édition se déroule autour du thème : “l’économie d’énergie, l’efficacité énergétique et l’accélération des énergies renouvelables”. A travers ce thème, l’U.E et ses États membres ambitionnent de susciter l’espoir et montrer leur volonté d’agir pour le climat.

Selon ces partenaires du Togo, « les solutions et technologies sont à portée de main, mais il faut planifier, investir de manière décisive et, surtout agir maintenant ». De fait, au cours de la semaine ils vont partager avec le public leurs actions conjointes avec le Togo en faveur du climat et de la transition énergétique.

Dans le cadre de cette semaine diplomatique du climat, l’Ambassadeur de l’UE, Joaquín Tasso Vilallonga, va signer avec les autorités togolaises un accord de financement de 30 millions d’euros, un peu plus de 19 milliards FCFA en faveur du Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’agroécologie (PALCC).

Cette enveloppe va financer la construction de 11 postes de surveillance dans le parc national Fazao Malfakassa et dans les réserves de faune Abdoulaye et de biosphère du Mono.  Également 120 km de pistes seront construites et 150 autres seront réhabilitées, ainsi que l’implantation de petites centrales solaires dans différentes localités du pays.

Rappelons qu’à l’occasion de cette semaine, la représentation européenne à Lomé a inauguré ses installations de panneaux solaires qui lui garantissent l’autonomie énergétique.