L’Union Européenne débloque 2,615 millions de francs CFA à 4 communes de Haho

0
1140
Union Européenne

Les communes Haho 1, 2, 3 et 4 bénéficient d’un appui financier de la délégation de l’Union Européenne au Togo. Mardi 22 décembre, la convention de financement a été signée au siège de la délégation à Lomé entre le diplomate Européen Joaquin Tasso-Vilallonga et le représentant des quatre communes de Haho,Yawovi Sefenu, maire de Haho 1.

Le financement permettra aux quatre communes de mettre en œuvre leur projet d’« amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale ». Le projet touchera plus de 311 000 habitants de la préfecture de Haho. Il vise principalement le renforcement de la gouvernance à la base, avec une participation des populations ; tout en se basant sur les droits et l’égalité de genre. Il s’agit spécifiquement de l’incrément jusqu’à 50% de la représentativité des femmes et des jeunes dans les instances de décision et de concertation desdites communes.

A travers ce même projet, les quatre communes devront travailler à une meilleure accessibilité de tous, notamment des plus vulnérables, aux services d’eau et assainissement ; et aux services juridiques participatifs, en favorisant l’autonomisation et l’emploi des femmes, des jeunes et des plus vulnérables. Ce volet permettra aux maires d’assurer la délivrance de 10 000 actes de naissance aux femmes, jeunes et personnes vivant avec un handicap. Egalement, près de 2000 femmes devront bénéficier d’un programme d’alphabétisation.

L’Union Européenne, en soutenant cette initiative des quatre communes, exprime son engagement à accompagner le gouvernement togolais dans son processus de décentralisation. « Après avoir contribué au financement des élections locales et au recrutement des secrétaires généraux, nous trouvons aussi nécessaire de contribuer au développement des communes en soutenant financièrement leurs projets », a indiqué Joaquin Tasso-Vilallonga.

En signant la convention, le maire de Haho 1 a rassuré le partenaire de tout mettre œuvre pour l’aboutissement heureux du projet. « Nous allons associer la population du début jusqu’à la fin du projet », a promis l’élu local.

Les 2,615 millions de francs CFA, représentent 85% du financement du projet. Les 15% restant seront assurés par les 4 communes elles-mêmes. L’achèvement du projet est annoncé pour fin 2024.

Esaïe Edoh

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

trois × 4 =