L’université de Lomé accueille un colloque international sur la littérature togolaise

0
338
littérature togolaise

“La littérature Togolaise : histoire, poétique et didactique”. C’est le thème d’un colloque international qui se tient à l’Université de Lomé du 29 au 31 janvier 2020. Durant les trois prochains jours, le colloque se veut un cadre de rencontres, d’échanges pour un bilan général de la littérature togolaise. L’événement réunit plusieurs universitaires nationaux comme étrangers.

Le colloque sur la littérature togolaise est une initiative de la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) de l’Université de Lomé. Celle-ci est en collaboration avec l’équipe de recherche CoDiRel (comparatisme, Dynamique Interculturelle et Recherche en Littérature).  Le colloque sera alors l’occasion de cerner de plus près les productions littéraires nationales. Il s’agira également d’ouvrir des pistes pour un accompagnement théorique, critique et éditorial efficient de celles-ci.

On sous-entend par « littérature nationale », un concept qui regroupe des œuvres situées ou non dans un même espace géographique. Celles-ci partageant sur la base de la quête de valeurs et d’aventures esthétiques, un fonds d’imaginaire social et psychologique lié à l’origine commune des auteurs.

Autour de la thématique générale, plusieurs panels sont prévus dans le cadre du colloque. Il sera question de disséquer la littérature togolaise comme champ de recherche académique nécessitant une approche rigoureuse. La question qui resurgit est donc de savoir quels liens existent entre la conscience nationale et l’imaginaire collectif tel qu’il se reflète dans les œuvres littéraires.

Au-delà des échanges, la réflexion sera orientée vers la recherche de solutions pratiques visant à harmoniser des dynamiques; afin de soutenir l’engouement autour de l’objet livre et de la création littéraire au Togo.

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quinze − 15 =