« L’Université de Lomé pour les nuls » : un guide pour survivre dans la « jungle » universitaire

0
1141
La couverture de l'oeuvre

La rentrée académique 2019-2020 a déjà démarré à l’université de Lomé. Nombreux sont ces étudiants qui découvrent, pour la première fois, la vie universitaire. Certains ne l’ont peut-être pas encore réalisé, mais ils ne sont qu’au début de leurs périples. « L’Université de Lomé pour les nuls » est un livret PDF de 13 pages mis en ligne pour venir en aide à ces étudiants. Depuis quelques semaines, il suscite beaucoup d’engouement sur les réseaux sociaux.

À première vue, le titre de cet ouvrage apparaît comme une œuvre pédagogique et éducative. Vous l’aurez remarqué, c’est un titre assez évocateur. Mais, à en croire son auteur Seibou Kadri alias Boykowlegde, cet ouvrage « va carrément à contre-courant de pensée ». À travers sa modeste expérience, l’auteur tente de proposer quelques règles simples à suivre, afin de permettre aux nouveaux étudiants de sortir de la « jungle » du campus.

"L’Université de Lomé pour les nuls"
Seibou Kadri , l’auteur

« L’Université de Lomé pour les nuls » ou encore #ULPN sur les réseaux sociaux est Répartis en sept grands titres. Le livret propose de nombreux trucs et astuces sur comment être à jour avec les cours ; comment tisser des relations ; comment faire le choix de sa faculté ; etc. En vue d’en faire profiter au plus grand nombre et en particulier au monde estudiantin, Seibou Kadri a publié son ouvrage en téléchargement libre.

En rappel, « Pour les nuls », est à l’origine une collection de manuels informatiques publiés aux États-Unis. L’objectif était de répondre aux questions des utilisateurs peu expérimentés dans le domaine. La collection a ensuite élargi ses thématiques pour proposer des ouvrages de vulgarisation sur tous les sujets. « L’Université de Lomé pour les nuls » (#ULPN) sera donc le premier tome de cette collection au Togo.

Clément Gado