Lutte contre la poliomyélite : une nouvelle campagne de vaccination annoncée

0
228
poliomyélite

Le ministère de la santé et de l’accès aux soins universels annonce une nouvelle campagne de vaccination de quatre jours, du 26 au 29 novembre, contre la poliomyélite. Elle sera la seconde vague après la première tenue en février dernier qui a atteint 80% des objectifs visés, selon le ministère de la santé.

Les enfants de 0 à 5 ans sont la principale cible de cette nouvelle campagne qui va couvrir l’ensemble du territoire. Elle fait suite au signalement de plusieurs cas de poliomyélite dans notre pays notamment dans la région maritime et Lomé-Commune.

La lutte contre la poliomyélite au Togo date de plusieurs années. A défaut d’un produit curatif, la prévention est la seule option encore disponible.  En effet, la polio est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Le virus se propage d’une personne à une autre principalement par la voie fécale-orale ou moins fréquemment par le biais d’un véhicule commun notamment eau ou aliments contaminés, et se multiplie dans l’intestin.

Il se manifeste par la fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres.

Esaïe Edoh

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

trois + 19 =