Lutte contre le Covid-19 : le CHR de Lomé commune accroît sa capacité d’accueil.

0
769
CHR

Le CHR de Lomé commune dispose désormais d’un service de réanimation entièrement rénové et équipé de matériels adéquats. Des tentes et des conteneurs ont également été aménagés pour accroître la capacité d’accueil de l’hôpital. Ces travaux ont été initiés dans l’optique d’une meilleure prise en charge des malades du covid-19. Les partenaires techniques et financiers ont visité jeudi le CHR afin de constater l’avancement des travaux.

Le CHR de Lomé commune répond désormais aux standards et aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Transformé en centre de prise en charge des malades du covid-19, 80 % des travaux de rénovation ont déjà été effectués pour une capacité d’accueil estimé aujourd’hui à 70 patients.

Selon le Prof Ihou Watéba, directeur de cette unité de prise en charge, « le centre dispose d’une zone verte de sécurité où, le personnel à moins de risque de contamination. Mais aussi d’une zone rouge où on met les malades. Nous avons également du matériel de haut niveau, ce qui nous permet d’avoir un impact significatif sur la survie ».

En effet, les dernières statistiques font état de 81 cas confirmés au total dont 45 cas guéris, 31 Cas actifs et 05 Décès. Toujours selon le prof Watéba, « le taux de guérison est largement supérieur à 50 %. Ceci est dû à la qualité du travail qui est fait sur le terrain et aux équipements qui sont mis en place ».

Soutien des partenaires

Les partenaires techniques et financiers qui ont fait le déplacement pour constater l’avancement des travaux ont également exprimé leur satisfaction. L’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, a de son côté salué le professionnalisme dont font preuve les médecins du centre.

« Une demi-douzaine de Français sont déjà passé par ce centre où ils ont été pris en charge. Avec cette visite, on se rend compte que toutes les dispositions sont prises. Mais on se rend aussi compte que des efforts sont faits pour que les conditions de santé soient encore meilleures » a-t-il déclaré. La Représentante résidente de l’OMS au Togo, s’est quant à elle réjoui des efforts du gouvernement dans la lutte contre cette pandémie.

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatorze + 2 =