Macron a reçu son « cher ami » Gnassingbé

0
2032

Le Président de la République  Faure Gnassingbé a été reçu ce vendredi par son homologue français Emmanuel Macron, au palais de l’Elysée. Les deux hommes entourés  des membres de leur délégation, ont échangé sur les relations bilatérales   ainsi que la situation sécuritaire dans le Sahel, oû  un important contingent togolais participe aux côtés des forces internationales, à la lutte contre le terrorisme.

«  A très bientôt, mon cher ami » . C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a salué à son départ, son hôte du jour lorsqu’il le raccompagna à sa voiture. Preuve de l’atmosphère cordiale et chaleureuse  dans laquelle s’est déroulée la rencontre entre les deux chefs d’Etat.

Au menu, le Sahel. Faure Gnasssingbé a réitéré « l’engagement total  du Togo » à oeuvrer pour le rétablissement de la sécurité dans cette zone

«  Concernant la situation régionale et la violence dans la région du Sahel, j’ai exprimé au président Macron mon engagement total pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans toute la sous- région, en rappelant notamment la présence de 1.100 militaires togolais au sein de la MINUSMA », la mission de l’ONU au Mali, a déclaré M. Gnassingbé.

Le déjeuner a été également l’occasion pour les deux hommes d’aborder les relations bilatérales et d’engager une nouvelle dynamique plus ambitieuse. «  Le Togo affiche une trajectoire économique qui offre de nombreuses opportunités et je suis vraiment désireux de renforcer le partenariat économique avec la France », a confié le numéro 1 togolais.

Les ministres Yark  Damehame, Cina Lawson et Robert Dussey étaient aux côtés du Chef de l’Etat lors de ce déjeuner. En quittant l’Elysée, Faure Gnassingbé s’est rendu au Sénat français pour s’entretenir avec le président de cette institution,  Gérard Larcher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × deux =