MCC 2023 : cerner les résultats obtenus par le Togo

0
263

Pour le compte du MMC 2023, le Togo a validé 14 indicateurs sur 20. Au cours d’une rencontre avec les professionnels des médias ce 04 novembre, la cellule MCA Togo a dévoilé et expliqué les résultats obtenus.

Selon la carte de scores publiés, le Togo a validé 7 sur 8 indicateurs dans le domaine de la “liberté économique”, 5 sur 6 dans celui de “gouverner avec justice” et 2 sur 6 pour ce qui concerne “l’investissement dans le capital humain”.

Ces résultats, explique Stanislas Baba, traduisent les efforts du gouvernement pour améliorer la vie des populations. Ils indiquent, en effet, que le pays présente une bonne croissance économique. Ce qui, de facto, a une incidence positive sur le bien-être de la population.

« Valider des indicateurs de gouvernance signifie que le pays politiquement est bien géré, la démocratie avance ; les libertés et les droits politiques sont respectés. Lorsque vous prenez la politique budgétaire cela peut traduire que les ressources sont bien gérées, qu’il n’y a pas de faits de corruption », a détaillé Stanislas Baba.

Pour les prochaines évaluations, la cellule compte travailler pour être éligible au Programme Compact.

Créée par le Congrès américain, le Millennium Challenge Corporation (MCC) a pour a pour principales missions, entre autres, de veiller à la gestion des fonds mobilisés pour le financement des programmes de coopération conclus avec les pays éligibles, de superviser la gouvernance et la gestion des projets, d’apporter une assistance technique aux entités MCA-pays et de procéder aux revues techniques et à l’approbation de plusieurs.