MCC : les résultats du Togo partagés avec les points focaux

0
178
Bèguèdouwè Paneto, expert à la cellule MCA-Togo

La Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain a rendu son rapport 2022 sur la performance politique des pays partenaires dans les domaines de la liberté économique, de justice et d’investissement dans le capital humain. D’après les comptes, le Togo a validé 15 indicateurs sur 20. Ces points cochés par le Togo ont été présentés ce jeudi à Lomé aux points focaux et membres des comités sectoriels.

Précisément, le Togo a validé entre autres 7 indicateurs sur 8 dans la catégorie « Liberté économique », 5 indicateurs sur 6 dans la catégorie « Bonne gouvernance » et 3 indicateurs sur 6 dans la catégorie « Investir dans les ressources humaines ». Le pays a ainsi coché au moins trois indicateurs dans chaque catégorie.

« Le Togo confirme son statut de réformateur, en validant pour la deuxième fois consécutive, 15 indicateurs sur 20 dans l’évaluation du MCC », a déclaré le Secrétaire général du Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, expert à la cellule MCA-Togo, Bèguèdouwè Paneto. Sur la base des résultats obtenus, le Togo se place en bonne position pour accéder au «programme Compact » du MCC qui est l’un des plus importants financements octroyés par les Etats-Unis aux pays en développement.

Malgré  ces progrès réalisés, le Togo ne compte pas dormir sur ses lauriers. Au contraire, il ambitionne de « garder le cap des réformes engagées dans les infrastructures économiques, la lutte contre la corruption, les libertés publiques, l’amélioration de l’environnement des affaires, la modernisation de la justice, et le renforcement de la sécurité sociale », d’après l’expert du MCA-Togo.

Précisions que selon le rapport, le Togo n’a pas performé cette année, dans les catégories “Création d’entreprises” avec un score de Score 0,772, contre une médiane de 0.927 ; “Droits politiques” avec 15, contre un minimum requis de 17 points ; “Dépenses de santé” avec 1,02, contre une médiane de 1.14, et “Taux d’immunisation”, avec un score de 75,5, contre une médiane de 81,8. De même il n’a réalisé qu’un score de 51,8, contre une médiane de 58,8 dans la catégorie   “Santé infantile”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

neuf − 5 =