MIATO : ouverture des portes ce vendredi, les exposants déjà à pied d’œuvre

0
370
caravane de démarrage du MIATO

Le Marché International de l’Artisanat au Togo (MIATO) a ouvert ses portes ce vendredi 25 octobre, et ce, jusqu’au 03 novembre 2019. Belle ambiance dès cette première journée. Côté organisation, on vérifiait les derniers réglages. Pendant ce temps, certains exposants avaient déjà terminé de monter leurs stands, histoire d’accueillir les premiers visiteurs. L’équipe de Focus Infos est allée à la rencontre de ces quelques artisans exposants.

Le Marché International de l’Artisanat du Togo est une initiative du ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse ; en collaboration avec l’union des chambres régionales des métiers (UCRM). Les objectifs visés par cet évènement forain s’inscrivent également dans l’axe 2 du PND.

A en croire Essognina Patayode, exposant et président de la Chambre préfectorale des métiers de Kloto, « le “MIATO” en vernaculaire signifie, “C’est pour nous”. Nous avons souhaité cette initiative depuis la base. Aujourd’hui, nous sommes à la première édition et on espère que ce ne sera pas la dernière. »

Essognina Patayode, président de la Chambre préfectorale des métiers de Kloto

Le président du CPM Kloto est également venu faire la promotion des œuvres des artisans de sa localité. « 4C+ », c’est ainsi que se nomme le stand de ce dernier. « Le +, c’est pour signifier que nous ne nous limitons pas seulement à ce qui est inscrit sur notre bannière » ajouta-t-il.

Koko, promoteur de la marque ‘‘Made In Lomé’’ a aussi des objectifs précis pour cette foire. « Nous avons lancé notre entreprise il y a déjà trois ans. Mais sur le plan local, on n’est pas encore assez visible. Au MIATO, on espère déjà vendre nos produits, mais surtout de faire connaître la marque sur le plan national et pourquoi pas à l’échelle internationale » a-t-il affirmé.

Koko, promoteur de la marque ‘‘Made In Lomé’’

Le MIATO sera donc une plateforme de promotion du savoir-faire togolais. Egalement, la première édition de ce grand marché entend mettre en lumière le génie et les potentialités des artisans, valoriser les métiers porteurs et sensibiliser la jeunesse sur les opportunités du secteur. Notons que le démarrage de cette grande foire artisanale a été marqué par une caravane.

L’ouverture officielle est prévue pour ce lundi.

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

17 − dix =