Mouhamed Tchassona Traore – MCD

0
6513
débat
Mouhamed Tchassona Traore, candidat du MCD

Mouhamed Tchassona Traore, né en 1960 à Sokodé est un juriste-notaire et homme politique Togolais.

Il débute son parcours politique comme militant du Parti pour la Démocratie et le  Renouveau  (PDR) de l’Ex-Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Zarifou AYEVA. Promu membre du bureau  national  et  président  de  la Commission Politique du parti, il prend une part active aux pourparlers inter Togolais de 1998 ayant abouti aux Accords-Cadres de Lomé et en 2006 au dialogue politique ayant abouti à l’Accord  Politique  Global  (APG).

Après la signature de l’APG,  Me Tchassona Traore prend ses distances du PDR et fonde en 2006 son parti politique : Mouvement Citoyen Pour la Démocratie et le Développement (MCD) au Togo. Entre 2006 et 2010, il siège au sein de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Dans la lutte politique pour l’alternance, Tchassona Traore va appartenir à plusieurs coalitions de partis politiques de l’opposition qu’a connu le Togo notamment, la « Coalition Arc-en-ciel », « le Groupe des 6 », « la Coalition des 14 » et depuis 2019 membre de la « Coalition Renouvelée ».

A la tête du parti MCD, il participe à l’élection présidentielle de 2015 avec le slogan « Un autre Togo est possible » à l’issue de laquelle il a été classé 5ème.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

seize − 13 =